Ne vous fiez pas à sa taille ; la voix-off Miguel DERENNES est un géant parmi les grands noms de la bande FM. Avec une voix immédiatement reconnaissable, un sourire permanent, et une énergie contagieuse, Miguel DERENNES fait l'unanimité à chaque passage derrière le micro. Sa joie communicative et son efficacité incontestée ne sont que quelques-unes des qualités qui le rendent extrêmement populaire auprès des clients et collègues. En effet, Miguel n'est pas seulement aimé, il est véritablement adoré dans les studios.
Sa présence sur les ondes est plus qu'une simple diffusion ; c'est une véritable performance qui captive l'auditoire à chaque écoute. La voix-off Miguel DERENNES a cette capacité rare de transformer chaque script en un spectacle captivant, où son charisme et son dynamisme font vivre les mots, engageant les auditeurs dans un monde sonore unique.
En dépit de sa stature plutôt modeste, Miguel DERENNES force l'admiration de tous ceux qui l'entourent grâce à son immense talent et sa personnalité pétillante. Son rire est contagieux, son énergie est infatigable, et son professionnalisme est sans faille. Ces attributs, combinés à sa voix distinctive, ont forgé une signature que beaucoup cherchent à émuler mais que peu réussissent à capturer.
Son parcours professionnel est jalonné de moments où sa voix a été un vecteur de changement et un instrument de plaisir pour l'auditoire. Que ce soit à travers des publicités radiophoniques qui marquent les esprits, des émissions de radio captivantes, ou des narrations de documentaires, la voix-off Miguel DERENNES apporte toujours une profondeur et une richesse qui enrichissent l'expérience auditive.
Son travail derrière le micro est caractérisé par une préparation méticuleuse et une passion évidente pour son métier. la voix-off Miguel DERENNES n'est pas juste une voix-off; il est un conteur qui utilise sa capacité vocale pour toucher, informer, et divertir. Sa facilité à interpréter divers personnages et émotions avec juste sa voix est remarquable et fait de lui une figure incontournable dans le domaine du doublage.
Miguel DERENNES est également célèbre pour son approche personnelle avec ses clients et ses collaborateurs. Il est connu pour sa capacité à comprendre et à intégrer les besoins spécifiques de chaque projet, ce qui le rend extrêmement précieux dans un environnement de production souvent pressurisé. Son engagement envers la qualité et son désir constant d'exceller dans tout ce qu'il entreprend le distinguent comme un professionnel dédié et respecté.
Derrière ce succès, il y a un homme qui reste humble et accessible, toujours prêt à offrir un sourire ou un mot encourageant. Son énergie positive est un atout qui le rend non seulement facile à travailler avec mais aussi une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à suivre une carrière similaire.
La combinaison de son enthousiasme, son professionnalisme, et sa capacité à connecter avec les gens à travers le microphone fait de Miguel un véritable artiste. Son influence s'étend au-delà des studios d'enregistrement, touchant les cœurs et les esprits des auditeurs avec chaque mot prononcé.
En résumé, la voix-off Miguel DERENNES n'est pas juste un talent de la radio; il est une force de la nature derrière le micro. Il incarne l'esprit de ce que signifie être une voix-off dynamique et impactante.
Mes premières émotions audiovisuelles étaient sonores. Du plus lointain que je me souvienne, j’ai été énormément marqué par mon grand père paternel, qui avait fui l’Espagne franquiste, et qui écoutait sur son vieux poste de radio, les actualités internationales et notamment espagnoles. J’étais fasciné par cette voix étrangère qui sortait de cet objet… Et donc, très petit, j’aimais beaucoup la radio. C’est à dire, en premier lieu, l’objet, mais aussi le fait de tourner la molette et d’entendre des langues lointaines: Les stations anglaises lorsque nous étions en Bretagne, les stations espagnoles quand nous étions plus au sud etc. Donc déjà très jeune j’étais fasciné par le « parler» radio et très vite je me suis dit que j’aimerais bien faire ça !
Exactement !! J’allais à l’école pour faire le con. J’ai eu des zéros de conduite dès le CP ! Parce qu’effectivement j’étais bavard. Mais en même temps, c’est à l’école primaire que je réalise, que plus tard il faut que je fasse quelque chose où l’oral est important. C’est marquant parce que sur mes premiers bulletins de notes, il est indiqué que j’étais très fort en récitation et dans tous les exercices oraux, alors qu’à l’écrit j’avais beaucoup plus de mal à me concentrer. J’étais déjà à l’aise avec l’oral. J’aimais le dialogue, exposer mes idées bref : Parler.
En faisant une petite introspection je pense que tout ceci est aussi lié à ma taille. Je suis tout petit et je me suis vite dit que si on avait du mal à me voir il fallait qu’on m’entende. Pour me faire remarquer il fallait que je parle. Et en plus de cela il fallait que ce que je disais fasse mouche : Si l’assistance ne se retournait pas, si j’oubliais un mot dans une récitation, si je ne répondais pas avec la bonne répartie, je le prenais comme un échec.
Je rentre au collège en 1981 et là : ouverture des ondes et naissance des radios libres! C’est à ce moment que je me mets à écouter la radio de manière quotidienne. A Rennes il y avait une radio locale qui faisait, le vendredi après-midi, la radio des collèges. Ils invitaient une classe dans les studios et faisaient participer deux ou trois élèves à l’émission. Dès le début de l’année de sixième, j’ai inscrit ma classe. Parallèlement j’enregistrais avec mon magnéto cassette, la radio et notamment les interventions des animateurs, pour les reproduire, et je m’enregistrais après. Dès cette époque je voulais reproduire le schéma radio. Mais c’étais aussi la première fois que je m’entendais !! Je trouvais ça magique !! J’étais et je reste fasciné par l’animation grâce à la voix !! Et cette fascination évolue bien-sûr vers le jeu.
En classe de troisième j’étais aussi un peu geek. Je m’intéressais aux ordinateurs, et il y avait une radio catholique locale, à Rennes (Radio Notre Dame), qui faisait une émission le mercredi après midi destinée à ce sujet. J’y suis allé une première fois puis une seconde pour ensuite commencer à participer. J’ai continué comme ça jusqu’au Bac, puis j’ai fait une année de fac pour faire plaisir à ma mère. Mais après cette année de fac, j’ai décidé de faire une école de radio sur Paris, en faisant un prêt étudiant. Me voila dans la capitale en internat à l’école EBS (European Broadcast School: NDLR) tenu par Jean-Philippe Alain, à apprendre le métier. Et donc, à la fin de l’année j’ai été pris comme stagiaire chez Europe 1 dans l’émission d’un certain Jean-Luc Delarue sur le top 50 !! Dans l’équipe il y avait aussi Yvan Le Bolloc’h, qui se chargeait du cinema. Et je me retrouve dans cette équipe comme stagiaire à la réalisation. Je faisais tout le travail de petites mains. Mais, en plus, je déconnais, je faisais marrer l’équipe, Jean-Luc me mettais un petit peu au micro… Et au terme des trois mois du stage, Jean-Luc me dis que c’est le métier que je dois faire, qu’il fallait que je sois à l’antenne. Mais je n’étais clairement pas sûr de moi, et plus en terme de « voix » que du fait d’animer une émission. Je n’avais pas la « voix » d’un Richard Darbois et j’étais convaincu qu’il fallait une belle voix pour faire de la radio. Et là Jean-Luc me parle d’une chaîne musicale qui se monte, et qui s’appelle MCM. Elle qui cherche des « jeunes cons » et il me dit: « vas-y ! » Je suis allé au casting et j’ai été retenu !
Et oui, avant même mon premier contrat radio, je me suis retrouvé à Monaco sur MCM. Le plus dingue c’est que parallèlement à ça, mon ancien directeur d’école m’appelle pour me proposer un poste sur RMC Côte d’Azur ! Et je me retrouve donc à vingt ans avec un contrat télé et un contrat radio en même temps, trois ans après être sorti de l’école. Et je suis resté trois ans à Monaco, la tête dans le guidon. Après trois années passées sur la côte, la direction de MCM décide de monter vers la capitale. Je lâche RMC côte d’azur et je parts dans les cartons de MCM sur Paris. A coté j’ai envoyé mes piges d’antenne un peu partout. Et en 93 Difool de Fun Radio me contacte pour faire les week-end. Mais à ce moment là, à aucun moment je me dis que je peu faire des voix, ou des voix-off.
Non, pas directement. En fait tout s’est fait très naturellement: je faisais l’antenne, je faisais la radio, la télé mais je n’avais pas un bel instrument. En revanche je savais m’en servir. Je me suis rendu compte que je savais donner des intentions pour des jingles, des petites choses… On disait de moi : il n’a pas une belle voix mais il a un bon ton. Et à cette époque il commençait à y avoir des opé commerciales avec Fun et des annonceurs, des jeux, des concours… Et c’est comme ça que j’ai commencé à faire des voix-off pour de la promo. Sans m’en rendre compte, je rentrais dans le domaine de la pub, de la voix-off. Puis un peu plus tard, 96-97, j’ai commencé à faire des choses un peu plus jouées, notamment dans une émission sur le basket-ball avec George Eddy. Puis j’ai commencé à avoir des appels extérieurs et petit à petit j’ai fait des vrais pubs: pour des jeux videos, des boissons pour jeunes. Et en plus j’aimais ça ! Mais je me suis longtemps limité dans des trucs très vendeurs, très hard-selling. Je ne m’autorisais pas à jouer.
Encore une fois, très naturellement : Je faisais beaucoup de pubs puis on m’a appelé pour faire un peu de voice-over, ou des narrations un peu pêchues. Mais j’avais accepté le discours qu’on me renvoyait: Miguel c’est un animateur avec un bon ton. Et petit à petit je me suis découvert des capacités pour le jeu. Et par exemple le « Dîner »(Un dîner presque parfait: ndlr) à été très formateur pour moi: Plus que de faire la voix-off, il fallait jouer, être le narrateur. Et j’ai commencé à m’autoriser des expériences plus sérieuses. Des films de conventions par exemple, des films de formation… C’est comme avec Sonacom où, au départ, j’ai fait beaucoup de choses très jeunes, très promo, pour au final, faire dernièrement, une série de vidéos de e-learning. Là où je suis content, c’est que je me vois évoluer.
J’ai connu Dom chez Fun, alors qu’il faisait la réal de Lorenzo (Lorenzo Pancino: ndlr). Mon premier contact professionnel, c’était pour des répondeurs et pour un partenariat avec Universal, autour de petits modules musicaux. J’ai même travaillé à l’écriture avec vous !! J’ai des fiches de paies Sonacom, qui ont plus de quinze ans!!
Mon vrai désir c’est de continuer à jouer, de faire du théâtre. Continuer mon métier de voix-off, mais rajouter encore plus de jeu à tout ça.